DESSUS Benjamin, Energie, un défi planétaire, éditions Belin, 1999
(200 pages, 15€)
Benjamin Dessus a dirigé pendant longtemps le programme ECODEV du CNRS, programme interdisciplinaire portant sur les économies d’énergie. Il a également publié « Atlas des Energies pour un monde vivable » (en 1994), mais je crois qu’il est malheureusement épuisé).
Commentaire
Tout ce livre est un plaidoyer – bien documenté – pour les économies d’énergie, qui « recycle » sous une forme peut-être plus accessible les travaux effectués par l’auteur pour le CNRS et pour le Commissariat Général du Plan. L’auteur cherche à montrer que, de quelque manière que l’on se retourne, la tendance actuelle nous mène aux impasses, et que par contre s’engager sur le chemin d’un « développement » basé sur une plus grande sobriété est porteur d’avantages considérables et d’inconvénients bien minimes, et qu’il constitue un projet de société préférable aux autres.
Une certaine communauté de vues avec votre serviteur est claire ! Mais il y a aussi des divergences, en particulier Benjamin Dessus est un militant anti-nucléaire de longue date, ce qui n’est pas mon cas.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’une bête profession de foi (sinon je ne l’aurais pas référencé), mais d’un discours appuyé sur des chiffres. Sans nécessairement en partager toutes les conclusions, cet ouvrage sera fort utile dans la bibliothèque de toute personne intéressée par la consommation de l’énergie.