DUPLESSY Jean-Claude, MOREL Pierre, Gros temps sur la planète, éditions Odile Jacob, 1990
(300 pages, 7.5€)
Jean-Claude Duplessy est directeur de recherches au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, déjà cité dans le commentaire sur le livre de Gérard Lambert.
Il a également collaboré à la rédaction du dernier rapport scientifique du GIEC.
Pierre Morel a été fondateur du Laboratoire de Météorologie Dynamique, puis a été secrétaire général du Programme mondial de recherche sur le climat.
Commentaire
Ce livre est une lecture incontournable pour qui s’intéresse de près aux variations climatiques du passé. Malgré le fait qu’il date d’il y a une dizaine d’années, il reste une précieuse référence, remarquablement documentée, et riche d’exemples sur la manière dont les secrets du temps qu’il a fait (il y a longtemps !) peuvent être percés par des mesures appropriées et des raisonnements astucieux.
Sa parution datant d’une époque où les travaux du GIEC démarraient tout juste, il couvre peu l’évolution future du climat ou les émissions de gaz à effet de serre, mais n’en laisse pas moins déjà poindre les inquiétudes qui sont largement répandues maintenant. Il permet par contre une très intéressante mise en perspective des changements attendus comme conséquence de nos émissions actuelles de gaz à effet de serre, et sa lecture participe assurément à un tour un peu complet de la question climatique.
Parmi les curiosités (inattendues) de cet ouvrage figure un chapitre complet sur les éventuelles conséquences climatique d’un conflit atomique généralisé (l’hiver nucléaire).
Malgré un titre accrocheur qui laisse penser qu’il est commodément accessible, ce qui est parfaitement vrai en ce qui concerne le style, sa lecture demande toutefois quelques connaissances de base en chimie et physique pour ne pas être perdu. Mais à ceux qui disposent de ce niveau, c’est une lecture à recommander sans hésiter.