JANCOVICI Jean-Marc, Le changement climatique expliqué à ma fille, éditions Seuil, édition revue et augmentée, mai 2017
(100 pages, 8€)
Commentaire
Il paraît que, sur notre bonne vieille planète, près de la moitié de la population a moins de 20 ans. Voilà qui ne pouvait laisser mon éditeur indifférent : en pleine récession, ne pas prendre en compte la moitié du marché mondial, il y en a qui se font virer pour moins que ça !
Cette lacune est désormais réparée, grâce à ce livre qui n’est pas un livre ordinaire. On peut donc dire qu’il est extraordinaire (c’est d’une logique imparable, non ?). Qu’a-t-il de si inhabituel ?
- D’abord il prétend expliquer en 100 pages au format poche, et dans un style accessible aux adolescents, ce que j’ai le plus grand mal à faire tenir en 16 heures de cours et pour des étudiants. Je ne sais pas si j’y suis arrivé, mais en tous cas j’aurai essayé ! Si c’est clair tant mieux, et sinon vous devriez au moins arriver au bout avec un mal de crâne limité, puisque le parcours du combattant ne fait que 100 pages.
- Comme il est rédigé sous forme de questions-réponses, et que une question plus une réponse se lisent en 1 ou 2 minutes, il y a au moins une pièce de la maison où vous pouvez le stocker : aux toilettes ! Je ne pousserai pas la rigueur scientifique jusqu’à vous dire combien de questions-réponses vous pouvez lire en fonction de ce que vous avez mangé la veille…
- Comme il tient dans une poche arrière de pantalon (j’ai vérifié) il peut servir d’antisèche, ce qui m’ouvre le marché des 600.000 candidats qui se présentent au bac chaque année (enfin au moins ceux qui risquent d’avoir une question sur le changement climatique ou sur l’énergie en SVT, ça doit quand même faire un paquet),
- Enfin ma fille – et même la classe de collège de ma fille – a bien trempé dans cette sombre histoire : une large partie des questions contenues dans ce bouquin sont des questions « pour de vrai » – ou directement dérivées de questions « pour de vrai » – posées par des élèves d’une classe de 4ème. Je ne sais donc pas si les réponses sont intelligibles, mais au moins les questions devraient l’être.
Quelques critiques de la presse
Géo, août 2009
Pour sauver la planète, Jean-Marc Jancovici refuse de monter dans un avion, mange peu de viande et prend les transports en commun. Ce drôle de polytechnicien, infatigable défenseur de la taxe carbone, vient de publier « le changement climatique expliqué à ma fille », un modèle de pédagogie en 85 pages qui n’est pas réservé aux seuls adolescents, loin de là.
Echo Magazine, juillet 2009
Dans l’excellente série «… expliqué à ma fille», voici donc l’incontournable changement climatique, par l’un des bons connaisseurs de l’Hexagone et sans doute parmi les meilleurs vulgarisateurs d’une problématique complexe. En six chapitres et sous forme de questions réponses, Jancovici brosse un tableau assez précis d’un phénomène dont on parlera longtemps. «Il faut tout repenser», conclut-il. Et même si on n’est pas d’accord avec toutes les pistes qu’il trace, les explications pédagogiques sont claires. Elles permettent de comprendre, c’est le début de la sagesse. Ensuite, à chacun de réagir selon sa situation. Sans trop attendre si possible.
Marie-Claire, mai 2009 (Caroline Rochet)
La première phrase : «Tout le monde dit que le climat est en train de changer. C’est vrai ou c’est faux?»
L’histoire : Climat, énergie, biodiversité, intérêts économiques, estimations futures : comment expliquer aux enfants et aux ados, et avec des mots simples, les maux complexes de la planète ? Dans ce dialogue rythmé entre père et fille, les principales questions environnementales deviennent limpides et, du coup, palpitantes.
Les points forts : Court, clair, direct, caustique, enfin un livre sur le sujet qui ne tombe pas des mains et ne contourne pas les obstacles.
L’auteur : Jean-Marc Jancovici, spécialiste ès énergie et climat, est une sorte d’Al Gore français : livres, site Web, conférences, participation au Grenelle, il sensibilise à la cause depuis de nombreuses années.
A lire où et quand ? A l’école ou à la maison pour les enfants, et partout pour les adultes.
Le Figaro, 6 avril 2009 (Sylvain Tesson)
(…) Pourquoi faudrait-il écouter les imprécateurs du jour alors que les prédicateurs d’hier se sont trompés, assènent [les négationnistes climatiques] ? N’annonçait-on pas autrefois l’apocalypse démographique, la menace de la bombe et la fin du monde par la déchirure de la couche d’ozone ? On donnera lecture à ces négateurs d’un percutant petit livre qui semble avoir été écrit spécialement pour combattre l’infantilisme de la pensée : « Le changement climatique expliqué à ma fille », de Jean-Marc Jancovici (Seuil). Si la petite comprend, tout espoir est permis.
L’Usine Nouvelle, 12 Mars 2009
« Notre espèce est en train de changer le climat, la seule question étant de savoir à quelle vitesse et quelles en seront les conséquences ». Jean-Marc Jancovici, expert du climat et de l’énergie, dresse, dans ce petit dialogue avec un enfant, un bilan sans concession de l’état de la planète. Sa conclusion : si nous ne changeons pas nos modes de vie, un effondrement écologique et social nous guette.
Le Ligueur, Mars 2009
Réchauffement climatique, effet de serre, énergies renouvelables, déforestation, fonte de la banquise, montée du niveau des océans… Autant de thèmes qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Le changement climatique expliqué à ma fille, un petit livre qui permet d’y voir plus clair. Comme tous les autres ouvrages de cette collection éditée aux Editions du Seuil, il est écrit sous forme de questions réponses. Un peu comme si un jeune interviewait ce spécialiste du climat qu’est Jean-Marc Jancovici, en lui posant des questions tanttôt très simples, tantôt plus provocantes. Facile à lire à et à comprendre donc, pour les ados. Queles adultes n’aient pas honte de s’y plonger : ils y trouveront une foule d’infos et surtout des explications claires pour discuter de ces problèmes avec leurs enfants.
Courrier Cadres, Mars 2009
Ne profitez pas d’un hiver anormalement froid ou de la chute des cours du pétrole pour faire l’autruche face aux dérèglements climatiques et à la raréfaction des matières premières. Nous sommes au pied du mur. L’environnement va changer au cours du siècle : élévation des océans qui engloutiront des zones côtières, tempêtes, zones arides jumelées à des territoires battus par la pluie, migrations massives pour fuir la famine, etc. Pour comprendre ce qui nous attend, très concrètement, lisez « Le changement climatique expliqué à ma fille ». Puis attaquez C’est maintenant !, plaidoyer pour passer sans tergiverser à la vitesse écologique supérieure.
Pas besoin d’attendre un nouveau saut technologique, nous avons tous les outils pour tenter de sauver notre planète. Les réponses sont d’abord politiques, économiques et sociales. La gestion de la crise mondiale est l’occasion de les mettre en oeuvre. C’est peut-être la seule bonne nouvelle…
Le Monde, 27 Février 2009 (Antoine Todorov)
D’ici à quelques années, les énergies fossiles sont-elles destinées à disparaître ? Jusqu’à quel point le climat va-t-il se réchauffer ? Quelles conséquences économiques et sociales ce réchauffement va-t-il avoir sur la planète ?
A ces questions, l’ingénieur et polytechnicien Jean-Marc Jancovici, membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot, tente de répondre. Dans un ouvrage, qui accompagne pédagogiquement un C’est maintenant ! Trois ans pour sauver le monde (Seuil, 280 p., 19,05 €), il annonce à la jeunesse qu’elle devra affronter, à long terme le changement climatique, à court terme la hausse du prix du pétrole…
Il ne s’agit pas de jouer les prophètes de malheur, mais de mettre à plat les enjeux écologiques du XXIe siècle pour la jeune génération, en expliquant à un enfant – en âge d’être au collège – l’influence qu’auront eue les faits et gestes des hommes des deux derniers siècles sur sa vie demain.
Jean-Marc Jancovici, en procédant par un jeu de question-réponse, ne propose pas seulement un état des lieux de la planète clair et parfaitement à jour. Après tout, n’importe qui peut trouver ce tableau dans la presse écrite ou audiovisuelle. Il livre surtout une réflexion sur les conséquences que pourraient avoir ces changements, une catastrophe écologique puis sociale, si les enfants des parents d’aujourd’hui, qu’il qualifie de « drogués du pétrole », ne se montrent pas plus sages et plus clairvoyants que leurs aînés.
Pour l’auteur, le changement climatique est d’ores et déjà une fatalité, un processus enclenché et impossible à arrêter. Il en évoque les effets qui, si lents soient-ils à se faire jour, font monter le niveau des eaux, lentement mais sûrement, provoquant des désastres imprévisibles.
Jean-Marc Jancovici souligne deux problèmes majeurs : d’abord la disparition du pétrole, qui entraînerait l’utilisation de charbon et de gaz pour fournir de l’énergie, et augmenterait donc la production de gaz à effet de serre. Ensuite, la hausse du prix de ce même pétrole, ce qui pourrait provoquer une crise sociale sans précédent.
Mais nous pouvons peut-être néanmoins encore lutter contre ces événements, même s’ils paraissent inévitables. Car l’auteur conclut son parcours en détaillant les moyens qui permettraient de freiner la dégradation de la planète. De simples petits changements de comportement peuvent éviter de bien graves catastrophes et épargner de bien grandes peines à la nouvelle génération.
Le Progrès , 19 Février 2009
Pour Jean-Marc Jancovici, ingénieur conseil spécialiste du climat, la question du changement climatique ne se pose pas : c’est un fait avéré et c’est le point de départ de son ouvrage « Le changement climatique expliqué à ma fille » (Seuil, 7 euros). Sous forme de questions-réponses, l’enseignant s’adresse aux adolescents pour leur expliquer les conséquences du changement climatique sur l’environnement et la faune. Mais, une fois données ces clés pour décoder le débat actuel, l’auteur dresse le procès d’une société occidentale totalement asservie au pétrole. Personne ne fait rien alors qu’il est urgent d’agir, dénonce Jean-Marc Jancovici qui trouve « un peu immoral dans cette affaire (…) que ceux qui auront été à l’origine du problème ne vont pas payer la facture ». Son but est surtout de faire comprendre aux jeunes générations qu’il va leur falloir imaginer un monde sans pétrole et changer de comportements par rapport à leurs aînés.
Carnets d’Aventure, Février 2009
Allez, un 2e « Janco » pour la route ! Plus petit, plus résumé, pour un objectif pédagogique destiné au plus grand nombre. Mais attention, que le titre n’éloigne pas les adultes trop sûrs d’eux : on a tous à apprendre de cet ouvrage. D’ailleurs, comme le déplore souvent l’auteur – sans doute malheureusement à juste titre -, trop nombreux sont ceux – élus, journalistes, citoyens – qui ignorent tout ou presque (ou comprennent de travers) des grands enjeux du changement climatique, de la raréfaction des hydrocarbures, des émissions de CO2 et de leurs conséquences sur nos vies.
Un ouvrage court et clair qui se lit en une soirée ; pas d’excuse donc pour passer à côté.
Sciences et Avenir, janvier 2009
«Un Français consomme à peu près une tonne et demie de pétrole par an en moyenne. On consomme plus de pétrole qu’on ne boit d’eau.» Et pas seulement pour faire rouler sa voiture ! Jean-Marc Jancovici, ingénieur-conseil, rappelle ainsi que nous payons une lourde facture en énergie fossile pour un bifteck, des tomates mûries en serre, des vêtements venus du Pakistan… Il plaide pour que le pétrole soit encore plus lourdement taxé, seul moyen de financer la lutte contre les émissions de CO2 et de trouver les remèdes aux maux sociaux que provoquera le changement climatique.
L’ouvrage a des vertus pédagogiques, expliquant la différence entre climat et météo, effet de serre et couche d’ozone. Toutefois, le ton reste très sombre. Il faut ainsi attendre la page 79 pour voir abordés plus positivement les défis qui attendent les jeunes générations : accepter notamment de ne pas forcément entreprendre de longues études, mais choisir de devenir agriculteur, maçon ou menuisier. Haut les coeurs ! «Nous avons 40 ans pour rebâtir les villes, supprimer les banlieues étalées, donner envie à des millions de personnes d’aller loger ailleurs !».
Alternatives Economiques, février 2009 (Antoine de Ravignan)
Expliquer le changement climatique à nos enfants pour les aider à grandir dans le monde de demain est notre devoir de parents. Mais c’est aussi une sacrée gifle que nos ados risquent de nous envoyer en retour une fois qu’ils auront compris le genre d’avenir que nous leur préparons, en laissant filer sans vergogne les gaz à effet de serre comme nous le faisons à travers nos comportements individuels et collectifs. Par égoïsme et cynisme envers les générations futures, par ignorance volontaire et par manque de courage politique.
Parents, prenez le risque de la gifle et offrez ce petit livre à vos enfants. Et puis tiens, offrez-le aussi à votre député et à votre Président. Sa limpidité et sa précision n’en font que mieux apercevoir le futur effroyable auquel l’humanité est promise si nous ne révisons pas profondément nos manières de vivre, de consommer et de produire, et ce dès à présent. On pourra ne pas partager la position de l’auteur en faveur du nucléaire, sur laquelle, du reste, il s’explique mieux dans un second ouvrage (voir ci-avant), mais ce livre touche très juste.