Tribune parue dans Les Echos du 11 juin 2013
100 milliards : c’est le coût de la Station Spatiale Internationale, pouvant accueillir 6 spationautes à quelques centaines de km de la Terre. Qu’avons nous à ce prix là ? Quelques dizaines de m³ d’atmosphère respirable et quelques dizaines de m² habitables par personne, l’existence d’un cycle de l’eau sommaire, un peu d’énergie solaire, une température clémente, et le droit d’appeler Houston pour dire que c’est beau la planète vue d’en haut.
15 milliards de dollars, c’est donc le tarif pour créer un début de minimum vital par spationaute, et à ce prix là il n’y a toujours pas de quoi produire sur place la moindre cuisse de poulet ou faire une ballade à vélo. Pour 100 milliards t’as presque rien !
Ce que nous avons coutume d’appeler la « création de richesses » – le PIB – se monte à environ 10 000 dollars par personne et par an en moyenne mondiale. Si le Créateur nous avait placés au milieu du vide intersidéral en nous disant « débrouille toi », il nous aurait fallu travailler un million d’années afin de simplement créer de quoi respirer, boire, et ne pas mourir congelé (le vide est à -270 °C). S’il faut rajouter la création de 30 millions d’espèces vivantes, un océan, les montagnes, 5 hectares de terre émergée par habitant, et j’en passe, nous aurions pu nous y mettre il y a 5 milliards d’années que nous ne serions toujours pas rendus pour recréer ce qui nous entoure.
Alors combien vaut la planète ? Surement beaucoup plus de 15 milliards de dollars par personne, et en fait le mathématicien nous dirait que comme nous sommes incapables de lui donner une valeur supérieure, c’est par définition l’infini. Or l’humanité à 7 milliards de bipèdes détruit ou modifie chaque année – de manière irréversible – au moins un pour mille du patrimoine naturel initial, qu’il s’agisse de combustibles fossiles, d’espèces animales, de forêts, de minerais, des sols ou du pH de l’océan, sans parler du climat.
Si la planète avait un comptable, ce dernier nous obligerait à amortir le capital naturel à hauteur de 15 millions de dollars par personne et par an (au moins), soit mille fois plus que le PIB annuel moyen par personne. Combien de temps peut tenir une entreprise qui vend 1000 fois moins cher – ou moins – que son prix de revient ?