Cet index s’adresse particulièrement à ceux qui souhaitent disposer de données chiffrées ou factuelles sur les sujets liés à l’environnement. Je n’ai donc pas référencé beaucoup de sites associatifs ou militants. Je n’ai pas non plus référencé, sauf à ce que le secteur ne contienne rien de mieux à ma connaissance, de sites avec uniquement des argumentaires, sans données quantitatives.
Si un thème n’est pas répertorié à la bonne lettre, faites une recherche dans la page (Ctrl F dans votre navigateur) pour voir si le terme cherché est mentionné ailleurs.
Si vous trouvez un lien mort merci de me le dire ! Vous pouvez bien sûr suggérer un site.
A
Accidents industriels : la base de données des Nations Unies
ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie)
Agence Européenne de l’Environnement (EEA). Rapports en tous genres, mais peu de chiffres bruts.
Agence Internationale de l’Énergie (IEA). Une mine de statistiques diverses.
Agriculture : On trouve des statistiques sur le site de la FAO.
Air : sa qualité en temps réel en Ile de France.
Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l’Environnement : AFITE
B
Biodiversité : quelques données du World Resource Institute
Bruit : une banque de données sur le sujet. Pas très fournie, peu de statistiques. Seule la partie « bruit des aéroports » est un peu documentée.
Bruit : le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB). Peu de données quantitatives. La rubrique « bruit au quotidien » ne parle pas des transports !!
C
Cartographie « à la demande » : l’Université de Sherbrooke propose cette fonction pour illustrer la répartition mondiale sur un certain nombre de grandeurs (Population – Économie – Santé – Éducation – Ressources – Énergie – Commerce – Travail – Réglementation – Environnement – Communications – Armées – Religion – Politique – Crimes).
Charbon : voir Energie
Circulation routière : la DDE d’Ile de France vous permet de visualiser en temps réel les bouchons sur la route. Même chose pour les Autoroutes du Sud de la France.
Climatologie : le site de la National Oceanic and Atmospheric Administration (site américain, en Anglais) regorge d’information sur le climat : historique des événements extrêmes (ouragans, sécheresses, etc), programmes de recherche en climatologie et paléoclimatologie, etc… Pour la modélisation, voir le site du Hadley Centre
Comité Français des Constructeurs d’Automobiles (CFCA) : données quantitatives assez complètes sur les ventes de véhicules (y compris dans le monde).
Convention Cadre des Nations Unies : un site qui permet d’obtenir des données sur les émissions de gaz à effet de serre de divers pays
CNRS : son moteur de recherche permet de rechercher des articles parus sur un sujet particulier (par exemple les OGM; les forêts, les transports…) au sein de toutes les publications de tous les labos du CNRS.
D
Développement durable : le Comité 21, organe « officiel » du développement durable en France. Peu de statistiques cependant.
Déchets : les chiffres pour l’Ile de France
E
Eau : quelques données de cadrage sur les ressources et les utilisations dans le monde (en anglais)
Eau : les réseau national de données sur l’eau. Données sur l’utilisation de l’eau en France
Eau : centre de documentation sur l’eau. Essentiellement des ouvrages papier à commander, hélas…
Eau : les chiffres de l’IFEN pour les eaux continentales et les eaux marines
Eau & énergie : World Resource Institute. Contient des données intéressantes sur les utilisations dans le monde.
Eolien : Espace Eolien Développement, qui comporte quelques calculs et ordres de grandeur intéressants sur cette forme de production d’énergie.
Energie : Energy Information Agency (USA)
Energie : les données du Ministère de l’Industrie. Une mine de statistiques diverses.
Energie : les données (souvent payantes) de l’Agence Internationale de l’Energie.
Effet de serre : le site du Groupe International sur l’Evolution du Climat : GIEC. Il est possible de s’y procurer les rapports édités par le GIEC au format PDF.
Effet de serre : inventorier et quantifier ses émissions de gaz à effet de serre, une démarche proposée par l’Ademe et votre serviteur
Entreprises : Entreprises pour l’Environnement, organe représentant les grandes entreprises françaises dans leurs discussions avec les acteurs de l’environnement. Peu de statistiques et de données factuelles.
F
France : Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer (Commissariat général au développement durable) : une mine d’informations statistiques sur l’environnement en France.
Forêts : leur état dans le monde, données du World Resource Institute.
Forêts (en France) : le site de l’ONF
G
Géologie : un excellent site de vulgarisation, très didactique, par un professeur canadien de l’Université Laval, Pierre-André Bourque
GIEC : l’organisme officiel de coordination internationale sur les recherches climatiques. Des rapports complets décrivant l’état de la recherche, les connaissances acquises et les débats qui restent ouverts peuvent se télécharger sur le site (en anglais). Description complète de l’activité de cet organisme sur mon site
H
Hulot (Nicolas) : Sa fondation, dont le site contient des dossiers thématiques pour les adolescents et enfants
I
Institut français des ciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux : IFSTTAR
Institut de Recherche en écologie appliquée (en Allemand). Ont produit en leur temps un résumé d’étude fort intéressant sur l’incidence sur l’emploi d’une diminution de la part de l’automobile dans les déplacements (on peut télécharger ici le résumé de l’étude au format PDF, on ne le trouve plus sur leur site)
Industrie : l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS). Un bon site pour les interactions industrie-environnement
Ingénieurs : le site de l’Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l’Environnement (AFITE).
IPCC (sigle anglais pour le GIEC)
J
K
L
Littoral Français : l’IFREMER donne quelques chiffres. Le site du conservatoire du Littoral ne donne malheureusement pas de chiffres.
Logements : le recensement de 1999 de l’INSEE (chercher sur le site) donne, pour chaque département, l’évolution du nombre de logements
M
Management environnemental : OREE, organisation. Peu de chiffres.
Mer : le site de l’IFREMER est un bon point de départ, même si on n’y trouve pas ce que l’on cherche.
Météorologie : le dictionnaire des termes techniques, utile pour comprendre les explications dans d’autres contextes.
Ministères de l’Environnement (URL des pages en Français ou Anglais, sauf mention contraire) : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil (en Portugais uniquement), Canada, Danemark, Espagne, Estonie, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie (en hongrois ; quelques pages en anglais), Inde, Iran, Irlande, Israël, Italie (italien uniquement), Japon, Kenya, Liban, Malaisie, Mexique (Espagnol uniquement), Norvège, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Suède, Suisse, Taïwan, Thaïlande (en Thaï uniquement),
Modélisation Climatique : ce qu’il y a de mieux pour le profane est le site du Hadley Centre (mais en Anglais, hélas). Visualisez en temps réel comment doivent évoluer nos émissions de gaz à effet de serre pour stabiliser la concentration à un niveau donné : le site ChooseClimate, réalisé par un chercheur du domaine (ne fonctionne qu’avec Internet Explorer, pour une raison inconnue Netscape est allergique à ce site).
N
Nucléaire : cahiers pédagogiques du CEA (comment ça marche ?, mais peu de chiffres), et le site de l’ANDRA sur les déchets (dont des chiffres sur les productions annuelles de déchets).
Nucléaire (encore) : le site de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
Nucléaire : les conclusions de l’UNSCEAR sur les conséquences de Tchernobyl
O
OCDE : toutes les statistiques sur les pays de l’OCDE (PIB, taux d’imposition, coût d’un élève du primaire, espérance de vie, nombre d’illettrés….) ; une mine de statistiques de « cadrage »,
Office National des Forêts (ONF). Tout savoir sur l’exploitation du bois en France.
Organismes génétiquement modifiés : un dossier de l’INRA
Ouragans : Rubrique spécialisée de la National Oceanic & Atmospheric Administration (avec données quantitatives et diagrammes pour l’hémisphère Nord, bien fait)
P
Population : L’Institut National d’Études Démographiques (INED). Contient bien entendu des données sur tous les pays du monde.
Pétrole : voir énergie
Physique : la Société Française de Physique
Polytechnique (Ecole) : le groupe X-Environnement
Q
R
Radioactivité : United Nations Scientific Comittee on the Effects of Atomic Radiation (UNSCEAR), lieu où sont consultables les rapports sur les effets des rayonnement ionisants, et notamment les conséquences de Tchernobyl (en anglais, hélas !).
Radioactivité : Un site pédagogique très bien fait (par des scientifiques) pour expliquer ce qu’est la radioactivité, d’où elle vient, ce qu’elle fait comme effets, etc.
Renouvelables (énergies) : une compilation de l’association de l’ERE
S
T
Tempêtes en France : Voir Climatologie
Transports terrestres : Quelques données de cadrage sur la circulation en France établies par l’Union Routière de France. Chiffres sur les ventes de véhicules par le Comité Français des Constructeurs d’Automobiles.
U
Urbanisation en France : voir les chiffres du Ministère de l’Environnement, et remaniés par votre serviteur
Université de Sherbrooke. Contient des statistiques sur des sujets variés avec la possibilité de les illustrer en cartographie « à la demande »
V
W
World Resource Institute. Contient des données sur des sujets variés (eau, écosystèmes, forêts, changement climatique, énergie…). Contient également un système de requête permettant de produire des statistiques « sur mesure » (dans une certaine mesure !). Site riche et utile.
X
X (Ecole Polytechnique) : le groupe X-Environnement, bien sûr !