LAMBERT Gérard, La Terre chauffe-t-elle ?, éditions EDP Sciences, 2001
(220 pages, 15€)
Gérard LAMBERT est un ancien physicien au CEA, où il a travaillé au Centre des Faibles Radioactivités, qui a fusionné avec un autre laboratoire pour donner naissance au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (laboratoire désormais mondialement connu pour ses études sur les carottes de glace prélevées en Antarctique).
Il a également collaboré à la première édition du rapport du GIEC en 1990.
Commentaire
Cet ouvrage occupe une place un peu à part dans l’ensemble de la littérature disponible, car il s’agit de science romancée.
Le héros du livre est un conseiller du président des Etats-Unis d’Amérique qui parcourt des laboratoires de recherche dans le monde entier pour se faire sa propre idée de la nature des travaux permettant de cerner l’avenir des climats, et de la qualité de la science et des scientifiques qui sont impliqués.
Il en résulte un ouvrage agréable à lire, assez alerte, où les résultats proprement « scientifiques » sont présentés sous forme d’encadrés en marge du récit pour ne pas décourager le lecteur, et qui est accessible à partir du niveau Terminale (ou Première pour des élèves très versés dans les sciences).
Toute ressemblance entre le président américain de l’ouvrage et celui que nous connaissons serait une sacré bonne nouvelle…